SYLVANER

SYLVANER

Notre Sylvaner provient d’une unique parcelle de très vieilles vignes située sur le lieu-dit Bodenacker, Les raisins y mûrissent lentement tout en gardant un excellent état sanitaire, ce qui nous permet de produire tous les ans un sylvaner mûr, sec et concentré, loin des stéréotypes véhiculés sur ce cépage (maigreur, acidité excessive, caractère végétal).

Accords mets/vins :
huîtres, crustacés, hors d’œuvres variés, charcuterie, choucroute, fromages de chèvre

Millésime : 2012

Date de vendange : 02/10/2012
Alcool acquis (%) : 13,5
Sucre résiduel (g/l) : 5,6
Acidité totale (g H2SO4/l ) : 4,36
Optimum de dégustation : 2015-2025
Conditionnement : Bouteille 75 cl

Commentaire de dégustation : Le lieu-dit Bodenacker permet tous les ans aux différents cépages que nous y cultivons, et notamment à nos très vieilles vignes de sylvaner, d’atteindre une maturité optimale du raisin sans une once de surmaturité. Le premier nez de ce sylvaner 2012, encore sur la réserve, traduit les qualités de son terroir, avec ses notes florales et de fruits blancs juteux d’une pureté d’école. La bouche est un modèle d’équilibre, sphérique, dense, où toutes les composantes du vin s’imbriquent idéalement. La finale, longue et sapide, livre une ultime touche saline du plus bel effet. Ce sylvaner sec et puissant affirmera toute sa complexité dans les années à venir. Un vin particulièrement émouvant pour le domaine, car notre fils Nicolas naissait au moment même où nous achevions le pressurage de ces si beaux raisins (dégusté en janvier 2014).

Millésime : 2008

Date de vendange : 16/10/2008
Alcool acquis (%) : 12,7
Sucre résiduel (g/l) : 6
Acidité totale (g H2SO4/l ) : 4,1
Optimum de dégustation : 2010-2020
Conditionnement : Bouteille 75 cl

Commentaire de dégustation : Le millésime 2008 sied particulièrement bien à ce cépage. L’alternance de nuits fraîches et de journées ensoleillées à partir de la mi-septembre a permis une maturation lente et régulière des baies, idéale pour concentrer toutes les composantes nécessaires à l’élaboration d’un vin dense et équilibré. Le bouquet se présente tout en finesse, sur une dominante nettement florale (molène, acacia, chèvrefeuille), une touche d’agrumes et de l’amande grillée. La bouche est grasse, dense, particulièrement sapide, sur un équilibre sec. La finale, marquée par la salinité et les arômes citronnés, prolonge le plaisir et donne irrésistiblement envie de se resservir (12/2010).


Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com